Citations célèbres de Charles Finney

“Le réveil n’est rien d’autre qu’un retour à l’obéissance à Dieu. Il consiste dans l’abandon, pour l’Eglise, de son relâchement et dans la conversion des pécheurs.”

“Il faut se donner beaucoup de peine pour prémunir les nouveaux convertis contre l’esprit de critique. Lorsqu’ils se sont, pour la première fois, rangés du côté du Seigneur dans toute leur ferveur, souvent ils trouvent les vieux Chrétiens si froids et si morts, qu’ils sont fortement tentés de les critiquer. Il faut y remédier immédiatement sinon l’habitude de critiquer empoisonnera leur esprit et détruira leur piété.”

“La Réunion de prière est l’indice et le thermomètre exacts de la piété dans une Eglise.”
“On peut s’attendre à un réveil, quand les chrétiens sont poussés à le demander dans leurs prières.”

“Ce que Dieu demande de l’Eglise, c’est qu’elle use des moyens adaptés à la conversion des pécheurs.”

“Il est temps de se réveiller, quand les méchants triomphent et se moquent de l’Eglise.”

“Il n’y a qu’un réveil qui puisse préserver une église de disparaître.”

“Si un Pasteur a perdu, à quelque degrés que ce soit, la confiance de son troupeau, il doit travailler à amener un réveil.”

“Les beaux sermons attirent des louanges au prédicateur, mais la prédication pénétrée du Saint-Esprit pousse les auditeurs à louer Dieu.”

“Tout prédicateur peut-être et doit être tellement rempli de l’Esprit Saint que quiconque l’entend doit avoir l’impression et la conviction que Dieu est véritablement en lui.”

Advertisements